Catégories

Comprendre les garanties d’une assurance site immobilier

Comprendre les garanties d’une assurance site immobilier

garanties proposées. Ces dernières représentent un certain nombre et offrent chacune une couverture spécifique. Quelles sont donc les différentes garanties d’une assurance site immobilier ?

Les garanties obligatoires

Vous devez savoir dans un premier temps que les garanties obligatoires sont au nombre de deux. Il s’agit notamment de la garantie Décès et de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie.

A lire en complément : Quelles sont les conditions pour changer d'assurance de prêt ?

La garantie Décès

La garantie décès couvre le remboursement du capital restant du  prêt immobilier dans une situation de décès de l’assuré. Il faut savoir que cette opération est exécutée dans la limite du montant garanti.

La garantie décès ne manque nullement de présenter des exclusions. Au nom de ces dernières, nous pouvons énumérer le suicide de l’emprunteur durant la première année, les conséquences des sports à risques et l’overdose.

A lire également : Comment faire marcher son assurance prêt immobilier ?

Lorsque l’assuré décède, les héritiers désignés s’attèleront de récupérer le bien immobilier sans avoir toutefois de crédit à rembourser. Rappelons une nouvelle fois que la garantie décès est obligatoire dans le contrat d’assurance prêt immobilier.

La garantie Perte Totale et Irréversible d’Automatisation

La garantie Perte Totale et Irréversible d’Automatisation est la seconde garantie obligatoire dans le contrat d’assurance prêt immobilier. Elle offre une couverture à l’assuré lorsqu’il se retrouve dans une situation de perte totale et irréversible d’automatisation.

Pour bénéficier de cette garantie, il doit être prouvé que l’assureur fait recourt à une assistance pour effectuer les actes de la vie courante. Ceux considérés par les compagnies d’assurance sont le fait de se laver, de se nourrir et de se déplacer. Le risque de perte totale et irréversible d’automatisation doit aussi être de constat avant les 65 ans du sujet pour que la garantie PTIA couvre le remboursement.

Les garanties facultatives

Par rapport aux garanties facultatives, elles se distinguent au nombre de quatre : la garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT), la garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP), la garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) et la garantie Perte d’Emploi (PE).

La garantie IPT

La garantie IPT couvre l’assuré lorsqu’il se retrouve dans l’incapacité d’exercer toute occupation lui permettant de gagner un profit. Certes, il s’agit d’un degré d’invalidité important, mais toutefois plus bas que celui de la garantie PTIA.

La garantie IPP

La garantie IPP dispose du même fonctionnement que la garantie IPT. Cependant, le taux de prise en charge commence à partir de 33%.

La garantie ITT

Il faut savoir que l’incapacité temporaire totale est une période d’arrêt qui met le souscripteur dans une impossibilité complète, mais temporaire. Elle intervient le plus souvent à la suite de maladie ou d’accident.

La garantie Perte d’Emploi

La garantie Perte d’Emploi est plus rare et plus couteuse. Elle vous couvre pendant une période de 2 ans après la perte de votre emploi.

Articles similaires

Lire aussi x