Quelques atouts d’investir sous la loi Pinel

Quelques atouts d’investir sous la loi Pinel

Depuis le début du XXIe siècle, l’État français a mis en place plusieurs systèmes de défiscalisation. Parmi ceux-ci se trouve le dispositif Pinel qui permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier neuf tout en profitant des avantages fiscaux. Il succède à la loi Duflot et cible principalement les zones où la demande en location est de plus en plus importante. Quels sont les avantages de la loi Pinel ? C’est à cette question que répondra le présent article.

Profiter d’une réduction d’impôt

Comme le présente le programme loi pinel, investir dans le dispositif Pinel en 2021 permet de profiter d’une réduction d’impôt. Le taux de cette dernière dépend bien évidemment du nombre d’années que le logement est mis en location. Par exemple, pour un engagement de 6 ans, le taux de réduction d’impôt est de 12 %.

A voir aussi : Comment connaître le prix d'un bien ?

Pour une durée locative de 9 et 12 ans, vos impôts seront réduits respectivement de 18 % et 21 %. Vous l’aurez compris, plus la durée d’investissement est importante plus le taux de réduction est élevé.

L’autre avantage de la loi Pinel est que celle-ci est à la portée de tous. En effet, même si vous n’avez pas le budget qu’il faut pour acquérir un logement, vous avez la possibilité de contracter un prêt auprès d’un établissement bancaire. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé.

A lire en complément : Est-il préférable d'acheter ou de louer ?

S’assurer sa retraite

Le dispositif Pinel est la meilleure solution pour un particulier qui souhaite préparer sa retraite. En mettant en location le logement, vous récolterez chaque mois les loyers qui vous seront utiles dans vos dépenses. Par ailleurs, à la fin de votre période d’engagement, vous avez la possibilité de vivre dans le logement mis en location, de continuer à le louer pour percevoir les loyers ou le revendre pour profiter d’une somme importante durant la retraite.

D’autre part, investir sous la loi Pinel, c’est protégé ses descendants. Concrètement, ce dispositif vous donne la possibilité de louer votre bien à vos proches. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un logement dans certaines zones en France. Avec la loi Pinel, vous pouvez aider votre enfant ou parent proche à se loger facilement tout en profitant des avantages fiscaux. Toutefois, il existe des conditions à respecter préalablement. En effet, vous devez non seulement respecter le plafond de loyers et de ressources exigé par la loi Pinel, mais aussi, les proches concernés ne peuvent faire partie de votre foyer fiscal.

Quelques conditions pour profiter des atouts de la loi Pinel

Pour profiter de la loi Pinel, il faut acheter le bien dans les zones A, Abis et B. Aussi, l’investissement immobilier ne doit pas dépasser les 300 000 euros l’année et le logement doit être neuf ou fait l’objet de rénovation. À cet effet, il doit répondre aux normes de construction en vigueur.

En somme, le dispositif Pinel est la meilleure solution pour ceux qui sont à la recherche d’un meilleur placement d’argent. Il est sûr et rentable pour les investisseurs. Par ailleurs, il permet de profiter d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons