Catégories

Bien assurer l’isolation de votre espace de vie pour des économies d’énergie

Bien assurer l’isolation de votre espace de vie pour des économies d’énergie

Aujourd’hui, on nous propose plusieurs manières de faire des économies d’énergie à la maison. Les petits gestes au quotidien sont faciles à réaliser et s’il faut, les travaux de rénovation sont recommandés. De plus, les pièces sont nombreuses et vous risquez de ne pas avoir le temps de tout contrôler. Il y a le salon, la cuisine, les chambres, les salles de bain, et même le garage. Avec cet article, les astuces ne manquent pas. On va se focaliser sur l’isolation des combles, des sols, des murs intérieurs et extérieurs ainsi que des toits. Notre objectif est de maîtriser la consommation énergétique.

Pourquoi faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d’énergie est l’un des principaux objectifs dans un foyer. Comme il y a plusieurs ponts thermiques dans chaque recoin de la maison, il arrive que les installations surchauffent. Ce qui nous amène à dépenser plus sur les charges du chauffage. Avec les différentes responsabilités et le travail, on a tendance à oublier ce qui est important, notamment à la maison. Mais comment régler ces problèmes ? C’est là que l’isolation devient indispensable pour éviter de payer une grosse somme sur les factures. D’ailleurs, l’isolation sur Quimper est maintenant disponible grâce à une entreprise spécialisée sur l’isolation des combles perdus en utilisant de la laine de verre. Cette dernière est considérée comme le meilleur isolant avec la structure de la fibre de verre. Elle garantit l’absorption des sons qui proviennent de l’extérieur, en offrant ainsi un confort thermique.

A lire en complément : Trouvez votre perle immobilière avec le meilleur site de recherche immobilière

Comment faire pour entretenir les appareils de chauffage ?

Peu importe le type de chauffage que vous avez à la maison, c’est obligatoire de faire l’entretien chaque année. Le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel pour garantir la sécurité du logement. On ne peut pas aussi négliger le fait que cela est bénéfique, car un système de chauffage entretenu peut économiser jusqu’à 10 % sur la consommation énergétique. C’est le cas avec une pompe à chaleur et une chaudière à gaz ou au fioul.   

Pour les foyers équipés de radiateurs thermiques, il faut purger régulièrement, et particulièrement le début de la saison hivernale. C’est un geste simple à réaliser, surtout en sachant que vous pourrez optimiser les appareils et éviter la surconsommation. 

A lire aussi : Pourquoi privilégier la construction d’un préau d’école de qualité et durable ?

À quelle température doit être les pièces de la maison ?

D’après l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, chaque pièce doit avoir en moyenne 19 °C, sauf pour les chambres à coucher qui doit être de 16 °C. Si vous avez de jeunes enfants ou des personnes âgées, c’est mieux de garder la température précédente. 

Toutefois, il faut surveiller la température en utilisant un thermostat ou en plaçant un thermomètre. D’un côté, n’oubliez pas de régler l’appareil de chauffage pour obtenir une température idéale. En réduisant cette dernière de 1 °C, vous pourrez constater une baisse de 7 % sur la consommation énergétique. 

Outre ces conseils, surchauffer l’intérieur de la maison est inutile, car c’est un geste énergivore. Privilégiez plutôt l’installation de robinets thermostatiques ou de thermostats pour que la température soit adaptée. Dans les pièces à vivre, elle doit varier entre 19 et 20 °C et dans les chambres, on reste sur 17 °C. 

Quels sont les travaux de rénovation essentiels ?

Tout d’abord, la réalisation de travaux de rénovation permet d’économiser, gardez cela en tête ! Néanmoins, on vous présente les différents types :

  • Optimiser le chauffage
  • Travaux d’isolation
  • Mettre en place un système qui fonctionne avec les énergies renouvelables, telles que la pompe à chaleur, les panneaux solaires pour l’alimentation du ballon d’eau chaude
  • Installer un système de ventilation

D’ailleurs, l’État peut financer la plupart des travaux de rénovation à taux zéro. 

Comment reconnaître le bon équipement de chauffage ?

Si vous jugez qu’il est temps de changer les appareils de chauffage, vous avez fait le bon choix ! En effet, c’est une solution qui permet de rendre plus performant votre appareil. Dans ce cas, on vous suggère de choisir entre la chaudière à fioul, la chaudière à gaz, la pompe à chaleur, et la chaudière hybride.

Bien sûr, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour optimiser votre choix. Cela inclut le budget, le type de logement (neuf ou rénové), le type de rendement et la région où vous êtes situé.  

Est-il possible de réduire la consommation en cuisine ?

Oui, il est tout à fait possible de réduire sa consommation en cuisine en adoptant les bons gestes. 

Premièrement, dégivrer le congélateur à chaque trimestre, car avec le développement de la couche de glace sur les parois, une couche isolante se forme. Pourtant, on souhaite maintenir la durabilité du réfrigérateur afin d’avoir une bonne température. 

En deuxième lieu, recouvrez les plats lorsque vous cuisinez sur la gazinière afin de ne pas perdre la chaleur. 

Enfin, il vaut mieux éviter de décongeler vos produits en utilisant le four, car c’est un geste inutile. 

Conseils pour réduire la consommation dans les salles de bain 

Dans les salles de bain, on peut également réduire la consommation d’électricité. Pour ce faire, adoptez les bons gestes en remplissant le tambour de votre machine à laver au maximum, car cela va optimiser son rendement. En même temps, privilégiez le cycle court en mettant la température basse. 

Du côté du chauffe-eau, l’idéal se situe entre 55 et 60 °C pour éviter de se brûler. De cette manière, vous limitez la formation de tartre, ce qui peut endommager les appareils. 

Quelles solutions pour diminuer la consommation dans les chambres et le salon ?

Normalement, ces pièces sont équipées de plusieurs appareils électriques. L’astuce, c’est d’utiliser des multiprises pour limiter une consommation inutile et pour économiser de l’énergie. Branchez les appareils sur la multiprise pour que vous puissiez couper l’alimentation lorsque vos appareils sont en veille. 

En ce qui concerne les luminaires, il est essentiel d’utiliser des ampoules ayant une basse consommation pour éclairer les pièces. En privilégiant ces équipements, elles pourront durer plus longtemps que prévu en vous permettant une consommation normale. Avec les ampoules ordinaires, ce n’est pas le cas. 

En tenant compte de toutes ces informations, vous pouvez être serein de réduire considérablement la consommation énergétique. Ce sera également un moyen pour vous de contribuer à la préservation de l’environnement. Chacun doit participer à la transition énergétique pour réduire les gaz à effet de serre. 

Articles similaires

Lire aussi x