L’estimation de la valeur : indispensable avant de vendre une maison

L’estimation de la valeur : indispensable avant de vendre une maison

Avant de vendre leur maison, certaines personnes ne prennent même pas le temps d’estimer la valeur de celle-ci. C’est une grosse erreur qu’il faut éviter si vous souhaitez espérer vendre votre maison rapidement. Nous allons vous expliquer pourquoi juste après. Mais pour commencer, voyons déjà comment estimer gratuitement la valeur d’un bien immobilier !

Comment estimer gratuitement la valeur de sa maison ?

Lire également : Les métiers d'expert en immobilier et en bâtiment

Avant, il fallait faire appel à un agent immobilier afin d’estimer la valeur d’un bien immobilier. C’est toujours possible aujourd’hui, mais c’est loin d’être pratique d’autant plus que, même pour un expert, il faut souvent plusieurs jours avant de pouvoir réaliser une estimation précise.

Mais aujourd’hui qu’il y a internet, il est également possible d’avoir une estimation de la valeur d’un bien immobilier, et ce, en quelques clics seulement. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui proposent un simulateur estimation immobilière et il faut dire que c’est plutôt pratique.

A lire également : Comment savoir si un contrat de bail a été enregistré ?

Grâce à ces simulateurs, vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous pour connaître la valeur de vos biens immobiliers. Il suffit en effet de quelques clics et de quelques minutes pour avoir une estimation.

Pour estimer la valeur d’un bien avec ces simulateurs, il vous sera tout d’abord demandé d’indiquer l’adresse. Une fois que c’est fait, il vous sera également demandé de renseigner le type de bien. Vous serez ensuite amené à donner plus de détails comme le nombre de pièces, la surface habitable, la surface extérieure et tout le reste. Après avoir fourni toutes ces informations, vous devez recevoir en quelques secondes l’estimation de la valeur de votre bien immobilier.

Certains sites proposent même des services personnalisés dans lesquels vos informations seront analysées par un agent immobilier compétent. L’agent peut ainsi prendre en compte les petits détails que la machine ne peut pas forcément analyser. De cette manière, vous pouvez être sûr d’avoir une estimation de la valeur réelle de votre bien immobilier. Et tout cela de façon totalement gratuite.

Pourquoi faut-il estimer la valeur de sa maison ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour estimer gratuitement la valeur de votre bien, une question se pose : est-ce vraiment important d’estimer la valeur de son bien ? Si vous souhaitez vendre votre maison, la réponse à la question est un OUI.

En effet, il est important de réaliser une estimation d’un bien immobilier dès lors que vous souhaitez vendre ou acheter. Voici pourquoi !

Si vous souhaitez vendre votre maison, sachez que les acheteurs potentiels vont, eux aussi, estimer la valeur de votre bien pour voir si le prix indiqué est correct. Et si le prix est trop éloigné des estimations, n’espérez même pas qu’un acheteur vous contacte.

Et au contraire, si le prix affiché est trop faible par rapport aux estimations, vous aurez sans doute beaucoup d’acheteurs intéressés, mais vous allez perdre une grosse somme d’argent.

Pour un acheteur, l’estimation de la valeur d’un bien immobilier est aussi une étape indispensable avant même de contacter le vendeur. Sans quoi, il risque de payer trop cher pour un immeuble qui, finalement, n’a pas vraiment beaucoup de valeur.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons