Demande de rachat de crédit en ligne : quelle procédure suivre ?

Demande de rachat de crédit en ligne : quelle procédure suivre ?

Encore appelé « regroupement de crédit », le rachat de crédit est une solution qui permet d’alléger sa dette lorsque celle-ci devient importante. Elle rééquilibre la situation financière en regroupant tous ses crédits dans un même panier de dettes auquel s’appliquent des taux d’abattement. Mais, pour bénéficier des nombreux avantages que cette opération à incidence financière peut procurer, il faut constituer un dossier de demande établi en bonne et due forme. Découvrez dans cet article par quel procédé peut alors se faire la demande de rachat de crédit en ligne. 

Comment se déroule l’opération dite de rachat de crédit ?

Le but principal du rachat de crédit est de regrouper tous vos crédits en un seul portefeuille. Son principe est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique un ou plusieurs crédits en cours. En plus de la possibilité de gérer un contrat de prêt unique au lieu de plusieurs à la fois, il présente de nombreux autres avantages pour son contractant. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’une réduction sur les taux d’intérêt ou réduire le montant des mensualités de remboursement en les étalant sur une périodicité qui vous convient le mieux. 

A lire aussi : Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Les crédits concernés par le regroupement sont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Vous trouverez sur https://moneypret.fr une gamme de crédits professionnels et performants si vous désirez en savoir plus. 

Comment obtenir un rachat de crédit ? 

La constitution du dossier de rachat de crédit répond à certaines étapes qu’il convient de suivre convenablement. 

A lire en complément : Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

Ainsi, la première étape consiste à rassembler tous les documents qui décrivent votre situation actuelle. Il peut s’agir de relevés de compte de vos crédits, de votre tableau d’amortissement, des assurances liées, de vos factures, des avis d’imposition ou de non-imposition, etc. À l’aide de ces documents, calculez vos crédits en cours, vos charges mensuelles et listez vos revenus sans les surestimer. 

Ensuite, procédez au remplissage en ligne de l’étude de rachat de crédits. Le procédé est gratuit et sans engagement. Montez votre dossier en fournissant l’ensemble des informations rassemblées au préalable. 

Vous recevrez par la suite une offre de regroupement de crédits que vous aurez à remplir et à signer. Renvoyez le dossier ainsi constitué avec toutes les pièces justificatives demandées.

Votre dossier fera l’objet d’une étude suite à laquelle l’organisme confirmera ou non l’acceptation de votre dossier. Dans la mesure où votre dossier de rachat est accepté, le remboursement de vos crédits en cours auprès des organismes prêteurs commence. Vous n’aurez alors qu’à payer une seule mensualité selon les modalités que prévoit votre nouveau prêt. 

Conditions d’acceptation du regroupement de crédit

Afin de respecter ses engagements financiers, l’organisme de crédit étudie votre solvabilité. Pour ce faire, il tient compte de plusieurs critères à savoir : 

  • le montant de vos anciens prêts qu’il vous reste à payer ; 
  • le montant des pénalités à effectuer sur vos anciens contrats de crédits ;
  • le montant des frais à propos de votre nouveau prêt (assurances et garanties).

Selon le montant du rachat de crédits et sa durée, votre organisme de crédit trouvera la solution optimale pour échelonner vos futures mensualités en fonction de vos possibilités de remboursements et de vos besoins. 

Articles similaires

Lire aussi x