Quelles sont les entreprises d’assurance ?

Quelles sont les entreprises d’assurance ?

L’assurance est une solution pour se prémunir contre des risques susceptibles de changer votre situation de vie. Les assurés doivent verser des cotisations dont ils bénéficieront soit en nature ou en espèce lorsque le risque survient.

Ceci étant, il existe désormais un nombre important de sociétés d’assurance proposant des services qui varient d’une compagnie à une autre. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces entreprises.

A lire également : Quelle est la date anniversaire d'un prêt immobilier ?

Les formes d’entreprise d’assurance

Il faudra commencer par rappeler que les entreprises d’assurance sont régentées par le Code des Assurances. Certaines entreprises commercialisent non seulement des assurances Non-Vie, mais aussi des assurances vie. Il existe en général deux différentes formes d’entreprise d’assurance.

Les sociétés anonymes d’assurances

Elles sont des sociétés commerciales avec des objectifs de réaliser des profits. Les profits sont répartis entre les actionnaires. Ces sociétés ont les pouvoirs d’intervenir dans toutes les branches de l’assurance, qu’il s’agisse d’assurer des biens ou encore les personnes.

Lire également : Comment faire marcher son assurance prêt immobilier ?

Les sociétés d’assurances mutuelles (SAM) et les Sociétés mutuelles d’assurances (SMA)

Ces sociétés ne disposent pas de capital social et donc sont des sociétés à but non lucratif. Elles possèdent un fonds d’établissement. Les cotisants sont à la fois des assureurs et des assurés. La gestion est confiée à des commissions bénévoles.

Les sociétés d’assurances mutuelles sont composées de 500 adhérents au moins. Les cotisations en Assurance Vie sont fixes, mais celles en Assurance Non-Vie peuvent varier. Ces sociétés sont rassemblées au cœur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances. Ces sociétés sont rassemblées au cœur de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA).

entreprises d'assurance

Les sociétés mutuelles d’assurances quant à elles sont composées de 300 adhérents au moins. Elles ne peuvent qu’avoir un objet professionnel et avoir une extension régionale. Les cotisations peuvent varier. La distribution annuelle peut se faire sur des excédents ou encore elles peuvent faire un rappel. Elles appartiennent au Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA).

Quelques sociétés d’assurance

En France, il existe de nombreuses sociétés anonymes d’assurance dont le but est de réaliser des profits. Axa est une société d’assurance généraliste qui s’intéresse à l’épargne et à la prévoyance. CNP Assurances quant à elle, est une compagnie d’assurance qui s’intéresse aux personnes. Elle est spécialisée dans les assurances pour crédit. Predica est une compagnie d’assurance du groupe Crédit Agricole.

Elle propose des services en assurance-vie, en prévoyance et en épargne-retraite. La compagnie Allianz propose ses services en assurance de personnes, assurance de biens et en assurance-crédit. Il existe également de nombreuses autres sociétés anonymes d’assurance. On pourra citer les Assurances du Crédit Mutuel, Generali Assurances, BNP Paribas Assurance et Aviva.

Les mutuelles

Les mutuelles sont des sociétés d’assurances à but non lucratif. Groupama est une société d’assurance mutuelle qui propose des services en assurance de bien et de personnes. La Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France (Macif) est une mutuelle dont les services d’assurance s’intéressent beaucoup plus aux gens de mer. Les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) représentent une mutuelle qui propose des services en assurance auto, assurance habitation, assurance maladie, mais aussi en assurance-vie.

Il existe également d’autres mutuelles d’assurances comme la Mutuelle d’assurance des artisans de France (MAAF), la Mutuelle assurance des instituteurs de France (MAIF), la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et la Mutuelle assurance de l’éducation (MAE).

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons