Quelle indemnisation pour un droit de passage ?

Quelle indemnisation pour un droit de passage ?

A Euro… Il s’agit de l’indemnité versée au voisin en échange de la traversée qu’il laisse dans son fonds.

Conformément à l’article 682 du Code civil, le propriétaire des terres intérieures a le droit d’exiger de son voisin qu’il fournisse un passage suffisant pour assurer le plein service de son fonds. Tel est le principe de la servitude légale de l’enclave.

A voir aussi : Quelles sont les deux voies d'accès pour devenir notaire ?

Cette mesure juridique constitue certainement une violation des droits de propriété, car le voisin est obligé de quitter une partie de son pays pour le transit d’un tiers. Toutefois, conformément à l’article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et des droits civils de 1789 et à l’article 545 du Code civil, la loi prévoit l’indemnisation du propriétaire du fonds de service.

La rémunération doit être dans un être proportionnelle aux dommages causés par la constitution de la servitude. Mais peut-il se limiter à l’euro symbolique ?

A lire aussi : Pourquoi faut-il acheter un appartement en station 

Dans un arrêt du 14 septembre 2017, la Cour de cassation a affirmé dans une affaire où le propriétaire du fonds de service estimait que l’indemnisation réparatrice devait être proportionnelle au préjudice effectivement subi sans être limitée à un montant symbolique.

En l’espèce, le juge note que le préjudice subi par la constitution de la servitude est presque absent. Par conséquent, ce montant, aussi faible qu’il soit, permet une indemnisation proportionnelle au préjudice causé, conformément à l’article 682 du Code civil .

Cour de cassation, 3e chambre civile, 14 septembre 2017, n° 16-21 464 :

« Mais puisque le droit d’accès, qui peserait sur le paquet de M. X, a soutenu que l’accès existait déjà que son objectif et ses dimensions ne lui donnaient pas un recours pour devenir une voie très utilisée et qu’il ne remet pas en cause l’emploi et la destination actuels du Fonds, la Cour d’appel a décidé avec confiance sur le niveau de le Fonds. l’indemnisation en rapport avec le dommage causé ; »

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons