Catégories

Syndic de copropriété : rôles et qualités attendus

Syndic de copropriété : rôles et qualités attendus

Selon la loi, une résidence en copropriété doit impérativement être tenue par un syndic. Il s’agit d’un prestataire choisi par l’assemblée générale des propriétaires pour une durée de 3 ans renouvelable. Afin de comprendre l’importance de la présence d’un tel professionnel, il est nécessaire de connaître ses missions et les qualités qu’il devrait avoir.

Quelles sont les attributions d’un syndic de copropriété ?

En règle générale, le syndic est avant tout mandaté pour maintenir l’état de l’immeuble. En effet, il a pour principale mission d’assurer le nettoyage ou encore l’entretien de certaines zones précises, notamment les parties communes. Pour cela, il peut alors travailler avec différents prestataires et artisans qui interviennent selon les besoins de la résidence. Par ailleurs, il faut aussi savoir que c’est lui qui doit faire le nécessaire s’il y a des travaux à faire. Il relève de sa responsabilité de réaliser toutes les réparations convenues en s’aidant notamment de professionnels en la matière, suivant la nature du chantier à compléter. Évidemment, il devra toujours se référer à l’assemblée générale des propriétaires avant de pouvoir effectuer des opérations de grande envergure. Néanmoins, la plupart des règlements les autorisent à agir directement même sans concertation en cas d’urgence.

A lire en complément : Quelles formalités pour un loueur en meublé non professionnel ?

En outre, le syndic de copropriété doit aussi remplir une multitude de missions administratives. Dans ce sens, il se doit d’imposer le respect des règles de vie commune propres à la résidence dont il a la responsabilité. À lui également de compléter les démarches prescrites par la loi comme la constitution d’une base de données compilant toutes les informations d’ordres techniques, financiers et juridiques liées à la copropriété. Dans ce sens, la tenue des archives est essentielle. D’un autre côté, il incombe aussi à cet administrateur d’effectuer le recouvrement des charges de copropriété et de concocter tous les ans, un budget prévisionnel à faire valider auprès des résidents.

Qu’est-ce qu’un bon syndic de copropriété ?

Au vu de l’importance des responsabilités qui lui incombent, il est essentiel de pouvoir choisir le meilleur syndic. Pour ce faire, la commission spéciale chargée de faire la prospection des prestataires doit prendre en compte certaines qualités à ne pas négliger. Tout d’abord, il est conseillé de se tourner vers un professionnel réactif, capable d’agir rapidement aux demandes des copropriétaires. S’il ne répond pas aux appels ou aux e-mails et autres sollicitations, les habitants de la résidence s’agaceront très vite. Dans la même optique, il devrait avoir un sens accru de l’écoute et de la communication.

Lire également : Où investir en Pinel en 2021 ?

Outre l’entretien des espaces communs, le syndic est aussi engagé pour assurer des missions d’ordres administratifs. Pour cela, des compétences pointues en comptabilité et en matière de droit seront plus qu’indispensables. Avec les réglementations qui ne cessent en plus d’évoluer, il vaut mieux compter sur un professionnel capable d’effectuer une veille juridique permanente. Enfin, ce dernier devrait aussi disposer d’un fort réseau de prestataires qualifiés qu’il pourra mobiliser lorsque des interventions sont à faire au niveau de l’immeuble. Pour se faciliter la tâche, il est possible de réaliser un comparatif syndic de copropriété grâce à des sites spécialisés.

Articles similaires

Lire aussi x