Catégories

Comment transférer son dossier Pôle emploi dans une autre région ?

Comment transférer son dossier Pôle emploi dans une autre région ?

Lorsque vous êtes inscrit sur pôle emploi, vous avez pour obligation de faire part d’un changement d’adresse. En réalité, cela permet de transférer votre dossier pôle emploi vers un organisme qui est proche de votre nouvelle demeure. Pour ce faire, vous avez plusieurs options que vous allez utiliser au choix. Voici comment faire pour transférer un dossier pôle emploi.

Le processus pour transférer un dossier pôle emploi dans une autre région

Le transfert d’un dossier pôle emploi vers une autre région intervient lorsque vous faites un déménagement. Voici ce qu’il faut pour transférer votre dossier.

A découvrir également : Comment prévenir son propriétaire de son départ ?

Changer votre adresse job center dans l’espace personnel

Lorsque vous voulez transférer un dossier pôle emploi, il est possible de le faire en procédant au changement de votre adresse job center dans votre espace personnel. Pour ce faire, il faut aller sur le site https://www.pole-emploi.fr/accueil/. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Avec vos identifiants, connectez-vous à votre interface et allez dans votre espace personnel. Une fois à ce niveau, cliquez sur votre nom qui se trouve en haut dans l’angle droit de votre écran. Ensuite, faites un clic sur « Mon compte » et allez sur la rubrique « afficher mes données ».

A voir aussi : Quand faire changement adresse CAF ?

Une fois que vos données vont s’afficher, il faudra procéder à la modification en bas sur le côté droit de votre écran. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mettre la nouvelle adresse, puis vous allez valider.

Une fois que cela est fait, Pôle emploi se charge de transférer votre dossier vers l’organisme qui est plus proche de votre zone d’habitation.

Transférer un dossier pôle emploi en changeant l’adresse par téléphone

transférer son dossier Pôle emploi

Lorsque vous n’avez pas accès à internet ou que vous n’êtes pas un fan de smartphone, cela se fera autrement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de procéder au changement par appel téléphonique.

Pour contacter pôle emploi, vous avez un numéro qui est exclusivement dédié à ce type de service. Il s’agit d’un numéro non surtaxé. L’appel vous coûtera le même prix qu’un simple coup de fil local.

Pour appeler pôle emploi pour transférer un dossier vers une autre région, il y a des horaires à respecter. Les lundis, mardis et mercredis, les appels se font entre 8 h 30 à 16 h 30 sans interruption. Les jeudis, vous pouvez appeler entre 8 h 30 à 12 h 30. Les vendredis, appelez de 8 h à 15 h 300 sans aucune interruption.

Modifier vos coordonnées sur les services publics pour transférer un dossier pôle emploi

Pour faciliter les choses, l’administration a mis à la disposition des personnes qui souhaitent transférer un dossier de pôle emploi un service gratuit en ligne. Cela permet de faire le changement d’adresse.

En dehors de pôle emploi, vous avez la possibilité d’en informer plusieurs autres organismes. Vous avez les caisses de sécurité sociale, la CAF, la caisse de la retraite et les distributeurs d’énergie tels que EFD, ENGIE et autres. Aussi, il est possible de prendre contact la Poste, les impôts et les services en charge de la carte grise.

Pour quelles raisons faut-il transférer un dossier pôle emploi ?

Lorsque vous êtes un demandeur d’emploi, vous devez faire certaines obligations. Alors, il est important de faire le transfert de votre dossier pôle emploi et cela se fait pour plusieurs raisons. Tout changement d’adresse vers une autre région doit être signalé à Pôle emploi parce que cela est susceptible d’avoir des conséquences sur votre inscription.

Dans un cas de transfert, vous disposez de 15 jours pour signaler votre changement d’adresse. Lorsque vous prévenez pôle emploi, il se charge de vous trouver un nouveau conseiller pour suivre votre dossier. Quand vous faites le déménagement un 10, vous avez jusqu’à la date 15 du mois suivant pour faire le changement afin que le transfert ne se fasse.

Lorsque vous ne signalez pas votre nouvelle destination, vous risquez de ne plus recevoir les courriers. Aussi, un changement d’adresse vous permet de continuer à bénéficier des avantages qui sont à pôle emploi.

Pour éviter tout incident relatif au transfert de dossier pôle emploi, il faut informer votre conseiller le plus tôt possible. Alors, il se chargera de suivre le transfert de votre dossier vers l’agence la plus proche de vous.

Articles similaires

Lire aussi x