Catégories

Comment transférer son dossier Pôle emploi dans une autre région ?

Comment transférer son dossier Pôle emploi dans une autre région ?

Lorsque vous êtes inscrit sur pôle emploi, vous avez pour obligation de faire part d’un changement d’adresse. En réalité, cela permet de transférer votre dossier pôle emploi vers un organisme qui est proche de votre nouvelle demeure. Pour ce faire, vous avez plusieurs options que vous allez utiliser au choix. Voici comment faire pour transférer un dossier pôle emploi.

Le processus pour transférer un dossier pôle emploi dans une autre région

Le transfert d’un dossier pôle emploi vers une autre région intervient lorsque vous faites un déménagement. Voici ce qu’il faut pour transférer votre dossier.

A découvrir également : Comment bien préparer votre déménagement pour votre nouvelle propriété

Changer votre adresse job center dans l’espace personnel

Lorsque vous voulez transférer un dossier pôle emploi, il est possible de le faire en procédant au changement de votre adresse job center dans votre espace personnel. Pour ce faire, il faut aller sur le site https://www.pole-emploi.fr/accueil/. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Avec vos identifiants, connectez-vous à votre interface et allez dans votre espace personnel. Une fois à ce niveau, cliquez sur votre nom qui se trouve en haut dans l’angle droit de votre écran. Ensuite, faites un clic sur « Mon compte » et allez sur la rubrique « afficher mes données ».

A découvrir également : Comment bien choisir son entreprise de déménagement ?

Une fois que vos données vont s’afficher, il faudra procéder à la modification en bas sur le côté droit de votre écran. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de mettre la nouvelle adresse, puis vous allez valider.

Une fois que cela est fait, Pôle emploi se charge de transférer votre dossier vers l’organisme qui est plus proche de votre zone d’habitation.

Transférer un dossier pôle emploi en changeant l’adresse par téléphone

transférer son dossier Pôle emploi

Lorsque vous n’avez pas accès à internet ou que vous n’êtes pas un fan de smartphone, cela se fera autrement. Pour ce faire, vous avez la possibilité de procéder au changement par appel téléphonique.

Pour contacter pôle emploi, vous avez un numéro qui est exclusivement dédié à ce type de service. Il s’agit d’un numéro non surtaxé. L’appel vous coûtera le même prix qu’un simple coup de fil local.

Pour appeler pôle emploi pour transférer un dossier vers une autre région, il y a des horaires à respecter. Les lundis, mardis et mercredis, les appels se font entre 8 h 30 à 16 h 30 sans interruption. Les jeudis, vous pouvez appeler entre 8 h 30 à 12 h 30. Les vendredis, appelez de 8 h à 15 h 300 sans aucune interruption.

Modifier vos coordonnées sur les services publics pour transférer un dossier pôle emploi

Pour faciliter les choses, l’administration a mis à la disposition des personnes qui souhaitent transférer un dossier de pôle emploi un service gratuit en ligne. Cela permet de faire le changement d’adresse.

En dehors de pôle emploi, vous avez la possibilité d’en informer plusieurs autres organismes. Vous avez les caisses de sécurité sociale, la CAF, la caisse de la retraite et les distributeurs d’énergie tels que EFD, ENGIE et autres. Aussi, il est possible de prendre contact la Poste, les impôts et les services en charge de la carte grise.

Pour quelles raisons faut-il transférer un dossier pôle emploi ?

Lorsque vous êtes un demandeur d’emploi, vous devez faire certaines obligations. Alors, il est important de faire le transfert de votre dossier pôle emploi et cela se fait pour plusieurs raisons. Tout changement d’adresse vers une autre région doit être signalé à Pôle emploi parce que cela est susceptible d’avoir des conséquences sur votre inscription.

Dans un cas de transfert, vous disposez de 15 jours pour signaler votre changement d’adresse. Lorsque vous prévenez pôle emploi, il se charge de vous trouver un nouveau conseiller pour suivre votre dossier. Quand vous faites le déménagement un 10, vous avez jusqu’à la date 15 du mois suivant pour faire le changement afin que le transfert ne se fasse.

Lorsque vous ne signalez pas votre nouvelle destination, vous risquez de ne plus recevoir les courriers. Aussi, un changement d’adresse vous permet de continuer à bénéficier des avantages qui sont à pôle emploi.

Pour éviter tout incident relatif au transfert de dossier pôle emploi, il faut informer votre conseiller le plus tôt possible. Alors, il se chargera de suivre le transfert de votre dossier vers l’agence la plus proche de vous.

Les avantages et les inconvénients du transfert de dossier Pôle emploi dans une autre région

Le transfert de dossier Pôle emploi vers une autre région comporte des avantages et des inconvénients. Cela permet d’une part de ne pas perdre les acquis tels que les allocations chômage ou encore l’accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi. D’autre part, cela facilite l’accès aux offres d’emploi dans votre nouvelle région.

Le transfert peut aussi entraîner certaines contraintes comme, par exemple, un changement de conseiller Pôle emploi. Effectivement, chaque conseiller a sa méthode de travail et son propre rythme qui peuvent différer selon le lieu géographique et culturel où il exerce ses fonctions.

Dans certains cas aussi, le transfert peut occasionner une rupture momentanée du versement des allocations en raison d’un traitement administratif plus long qu’à l’accoutumée. Toutefois, cette situation se résoudra rapidement, car chaque agent est soucieux de traiter les demandeurs avec diligence tout en respectant la procédure établie pour éviter toute irrégularité financière.

Il faut prendre une décision judicieuse sur le transfert ou non du dossier Pôle emploi lorsqu’on envisage un déménagement dans une autre zone géographique. Le mieux est donc d’en parler avec son conseiller avant tout départ.

Les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier d’un transfert de dossier Pôle emploi

Pour pouvoir effectuer un transfert de dossier Pôle emploi vers une autre région, il faut impérativement remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut que le demandeur soit inscrit depuis au moins quatre mois en tant que demandeur d’emploi avant de solliciter le transfert de son dossier Pôle emploi. Si cette condition n’est pas respectée, l’inscription sera considérée comme nouvelle et nécessitera donc une réactualisation complète.

Pour bénéficier du transfert, il faut informer votre conseiller Pôle emploi de votre projet. Vous pourrez ensuite obtenir toutes les informations nécessaires concernant la procédure à suivre et les délais à respecter.

Le demandeur doit aussi être en mesure de fournir tous les documents administratifs attestant du déménagement (factures EDF ou quittance de loyer) ainsi qu’une preuve justificative concernant sa situation professionnelle telle qu’une notification Pôle emploi ou encore une attestation employeur mentionnant la fin effective du contrat.

Notons que certains cas exceptionnels peuvent faire l’objet d’un examen individuel par Pôle Emploi : c’est notamment le cas lorsqu’il y a eu un rapprochement familial ou encore lorsque cela s’avère nécessaire afin d’exercer un travail spécifique. Il faut se renseigner auprès des services compétents pour connaître les possibilités et les démarches à suivre.

Comment effectuer le suivi de son dossier Pôle emploi après un transfert dans une autre région ?

Après le transfert de dossier Pôle emploi dans une autre région, pensez à bien vérifier votre dossier afin de vous assurer que tous les éléments ont été correctement pris en compte. Il faut rester en contact régulier avec votre conseiller pour être informé des nouvelles offres d’emploi correspondant à vos qualifications et compétences.

Pour effectuer ce suivi, il est possible d’utiliser différents moyens mis à disposition par Pôle emploi : tout d’abord, l’espace personnel sur le site internet permettra au demandeur de consulter toutes les informations relatives à sa recherche d’emploi et aux indemnisations perçues. Il sera aussi possible d’y actualiser vos coordonnées ou encore de télécharger une attestation mensuelle destinée aux organismes sociaux.

Une application mobile dédiée a aussi vu le jour récemment pour faciliter l’accès aux informations liées à Pôle emploi directement depuis un smartphone. L’utilisateur pourra ainsi recevoir des alertes concernant la disponibilité d’une offre qui pourrait lui convenir selon ses critères spécifiques (secteur géographique, critères professionnels).

Rien ne remplacera jamais un entretien physique ou téléphonique avec votre conseiller Pôle Emploi qui aura tous les outils nécessaires pour vous accompagner dans vos démarches : accueil personnalisé, visites d’entreprises, etc…

Les étapes à suivre pour obtenir une aide à la mobilité Pôle emploi lors d’un transfert de dossier

Si vous désirez effectuer un transfert de dossier Pôle emploi, pensez à bien savoir qu’il existe des aides financières prévues pour faciliter votre mobilité. Effectivement, Pôle emploi propose une aide à la recherche d’emploi (ARE) ainsi que différents dispositifs destinés à aider les demandeurs d’emploi lorsqu’il s’agit de changer de région.

Pensez à bien remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de ces aides. Tout d’abord, le demandeur doit être inscrit depuis plus d’un mois comme demandeur d’emploi indemnisé, en ayant cotisé au moins quatre mois ou avoir travaillé 610 heures sur les douze derniers mois.

Le transfert doit aussi concerner un changement géographique qui entraîne une distance minimale entre l’ancienne et la nouvelle résidence principale du demandeur : 60 km aller simple en voiture particulière ou deux heures aller-retour avec un moyen collectif (train, bus…).

Les démarches sont nombreuses mais ne sont pas très compliquées. Pour obtenir cette aide, il suffit simplement, dans un premier temps, d’en faire la demande auprès du conseiller Pôle Emploi lors du rendez-vous où seront étudiées vos modalités pratiques.

Dans le cadre des aides spécifiques à la mobilité proposées par Pôle emploi, il faut notamment citer l’aide forfaitaire au titre des frais occasionnés par le transport et/ou l’hébergement ainsi que celle liée aux dépenses liées aux repas engagés pendant votre déplacement.

N’oubliez pas que toutes les aides proposées par Pôle emploi dans le cadre d’un transfert de dossier sont soumises à une étude préalable et ne pourront être attribuées que si l’ensemble des conditions est rempli.

Articles similaires

Lire aussi x