Catégories

4 idées pour agrandir sa maison

4 idées pour agrandir sa maison

Il arrive de manquer de place, d’être à l’étroit dans la maison. Heureusement, il existe bon nombre de possibilités et d’options pour agrandir le logement. L’aménagement d’une extension peut concerner un salon, une cuisine, une chambre ou une salle de bain. Les solutions sont pour tous les goûts et pour tous les budgets, dont la plus populaire étant l’extension maison.

Agrandir sa maison par la véranda

Lire également : Où trouver un vitrier à Amiens ?

L’extension maison est une construction attenante au logement. Cet aménagement propose plusieurs options comme sur le https://www.extenbois.fr/region/bretagne/morbihan/ : moderne, à toiture deux pans, classique, naturelle ou en béton.

Agrandir une maison par la véranda est une solution pour gagner plus de luminosité. En effet, cet aménagement se distingue par ses grandes ouvertures vitrées. En outre, la véranda peut prendre toutes les formes et répondre à tous les goûts et envies : en fer forgé, à reprise de toiture tuile ou encore en bois ou en aluminium.

A lire aussi : Les avantages d'un kit sanitaire à installer soi même

Historiquement, une véranda est considérée comme une serre d’été. Toutefois, aujourd’hui elle est devenue une véritable pièce de vie. Cette modernité est apportée par les matériaux et les techniques de construction de l’aménagement. Désormais, une véranda peut se décliner en salon, salle à manger, cuisine, voire suite parentale.

Agrandir sa surface habitable avec une mezzanine

Si l’espace extérieur n’est pas suffisant pour agrandir la maison, la solution peut se trouver dans l’aménagement intérieur. Si l’intérieur possède une hauteur de plafond, de 3 à 4 mètres minimum, il est tout à fait possible d’opter pour une mezzanine. Cela permet d’obtenir une pièce supplémentaire, à utiliser comme bureau, chambre ou coin lecture.

Créer un étage sur une maison de plain-pied

Créer une surélévation peut représenter une solution idéale pour agrandir une maison de plain-pied. Cela permet d’avoir une belle surface supplémentaire, à transformer en chambre lorsque la famille s’agrandit par exemple. De toute évidence, cette extension est assez contraignante et onéreuse, vu qu’elle nécessite de gros travaux techniques. En effet, pour créer un étage supplémentaire, il va falloir démolir la toiture avant d’entamer les travaux. Cela signifie que la maison ne sera pas habitable durant l’exécution des travaux, au risque de fragiliser la structure.

Gagner de la place en aménageant les combles

Dans certaines maisons, les combles sont laissés à l’abandon, alors que ces espaces représentent une réelle aubaine pour le logement. Avec quelques coups de peinture et une touche de rénovation, un comble peut aider à agrandir sa maison, en devenant un espace habitable en plus. Selon la superficie du comble, il peut être aménagé en suite parentale, en bureau, en salon, en salle de jeux pour les enfants ou en dressing.

Articles similaires

Lire aussi x