Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Comment calculer votre capacité d’emprunt ?

Investir dans l’immobilier requiert souvent la demande d’un prêt à la banque. Pourtant, cette démarche passe obligatoirement par la capacité d’emprunt. Vous ne savez pas ce que c’est ? Vous voulez savoir comment connaître votre capacité d’emprunt ? Avoir une bonne connaissance de ce point augmentera conséquemment vos chances d’obtenir un prêt immobilier !

La capacité d’emprunt : kesako ?

 

A lire en complément : Quels sont les délais pour obtenir un prêt immobilier ?

Avant de parler de comment calculer sa capacité d’emprunt, voyons d’abord ce que cela veut dire. Cette étape est indispensable surtout s’il s’agit de votre premier investissement dans le domaine de l’immobilier. Clairement, comme son nom l’indique, la capacité d’emprunt est votre aptitude à emprunter et à rembourser.

On parle également du montant que vous pouvez emprunter auprès d’une banque ou un établissement de crédit. Autant le dire, la capacité d’emprunt est une donnée importante dans votre dossier d’emprunt. Après tout, la capacité d’emprunt n’est pas forcément égale à vos besoins. Il se peut que votre demande excède largement votre capacité d’emprunt.

A voir aussi : Comment renégocier son prêt immo ?

Si tel est le cas, alors votre demande d’emprunt sera obligatoirement refusée. Voilà pourquoi il est important de bien connaître sa capacité d’emprunt avant de déposer le dossier pour le prêt bancaire. Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de savoir calculer cette capacité d’emblée.

Comment calculer ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la capacité d’emprunt, il est bon de savoir comment la calculer. Il y a une formule générale que vous pouvez utiliser pour ce faire :

« Capacité d’emprunt =  Revenus bruts – Charges Fixes »

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une vision globale du calcul, mais le résultat final n’est pas aussi simple.  Après tout, de nombreux critères forment le résultat final. On parle notamment :

  • Du taux d’endettement
  • De la valeur de l’apport personnel
  • Du type de prêt (taux fixe ou taux variable)
  • De la valeur des mensualités
  • De la durée de l’emprunt
  • De votre âge
  • De votre état de santé

Le meilleur moyen pour calculer le plus précisément possible le taux d’emprunt est d’utiliser des calculatrices de taux d’emprunt en ligne. Il s’agit d’outils spécifiques, efficaces et accessibles à tous. Il vous suffit d’aller sur internet pour pouvoir les utiliser. Et vous obtenez un résultat en seulement quelques clics.

Comment augmenter la capacité d’emprunt ?

Il est tout à fait possible d’augmenter votre capacité d’emprunt. D’ailleurs, vous avez plusieurs alternatives dans ce cadre. La première étant de réduire au mieux vos charges fixes. Si vous avez, par exemple, plusieurs prêts immobiliers et crédits à la consommation en cours, vous pouvez renégocier ou les regrouper.

Vous pouvez également contracter 2 prêts, c’est tout à fait possible ! Cette solution est peu connue, pourtant, il s’agit d’une excellente alternative. Ici, vous n’avez plus à prendre un prêt sur une grande durée (jusqu’à 30 ans), mais 2 différents prêts (un sur 15 ans et un autre sur 20 ans).

Aussi, vous pouvez très bien augmenter votre capacité d’emprunt en augmentant votre capacité d’achat. Notons que la capacité d’achat est la somme de votre capacité d’emprunt, assurance, apport personnel, prêts aidés soustrait des frais de dossier.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons