Quels sont les délais pour obtenir un prêt immobilier ?

Quels sont les délais pour obtenir un prêt immobilier ?

Vous voulez demander un prêt immobilier. Le principal problème auquel vous serez confronté sera le délai. Vous devez savoir à quoi vous attendre en en apprenant plus avec l’article suivant.

Les délais : grâce aux prescriptions légales

A partir du moment où vous enclenchez le processus de demande de prêt, il y a des délais de rigueur auxquels vous devez vous plier.

A voir aussi : Comment renégocier son prêt immo ?

Une fois que la banque a analysé et admis votre prêt, elle doit vous délivrer un document stipulant l’admission de votre demande. Cela vous parviendra dans un délai de 30 jours. Après coup, vous devrez signer le papier au plus tard une dizaine de jours après réception.

Si après réflexion, vous mettez votre signature au bas du document, le contrat de prêt sera émis par la banque 15 jours au plus après. Elle vous en fournira deux exemplaires. Il faudra que le notaire garde un exemplaire et vous l’autre. Vous vous rendrez chez le notaire pour finaliser la signature du contrat. Cela va attester de la légalité de l’acte. Dès que c’est fait, les fonds vont être débloqués dans la semaine par la banque. Vous aurez alors vos virements pour réaliser votre projet. Ces délais sont légaux. C’est ce qui permet de parler de 3 mois comme délai de rigueur légal pour avoir un prêt immobilier.

A lire aussi : Quels sont les différents types de crédit immobilier ?

Les délais : au niveau de la banque

Les banques n’ont pas le même fonctionnement ou la même rapidité administrative. Il n’y a en réalité pas de délai pour l’admission de votre dossier. Vous êtes donc appelé à patienter. Le dossier transitera par les différents couloirs et bureaux aptes à le valider. Vous pourriez attendre près d’une vingtaine de jours avant d’avoir un signe.

Pour accélérer le processus, certains préfèrent faire la demande auprès de leur banque. Ainsi, ils sont sûrs de réduire le temps d’attente. Puisque la banque a déjà toutes les informations utiles sur leur situation financière, elle n’hésite alors pas à accorder le prêt.

En plus, le client est déjà bien connu des services de l’institution financière. Il se trouvera tout au moins un cadre pour défendre son cas. C’est toujours plus avantageux de s’appuyer sur des relations professionnelles que de ne pas en avoir du tout. Par ailleurs, dans ce genre de transaction, le client est mieux informé sur l’évolution de son dossier.

Les délais : complications possibles

Dans certains cas, l’on peut noter des complications. Il s’agit entre autres de la mauvaise constitution du dossier.

Lorsque les problèmes de solvabilité s’observent aussi, cela peut retarder l’admission du dossier ou le faire rejeter. Vous devez donc savoir vous placer sous votre plus beau jour pour obtenir le prêt immobilier utile à vos projets.

Parfois, l’on assiste à un refus de l’assurance de la banque de couvrir le prêt. Il suffira de faire appel à une autre banque plus avenante. L’on aura dans un bref délai un nouveau contrat d’assurance que l’on rajoutera à son dossier. Ainsi, la procédure se poursuivra normalement. Vous y êtes autorisé par la loi Lagarde.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons