Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Acheter pour la première fois sa résidence principale peut être un peu difficile lorsque vous faites partie d’un ménage à faible revenu. C’est pour cette raison qu’il existe heureusement plusieurs aides qui permettent d’acheter son logement tout en bénéficiant de remboursement préférentiel et de bonnes conditions d’achat. Voici quelques aides qui vous permettent d’effectuer aisément votre tout premier achat immobilier.

Le PTZ : un financement qui s’élève jusqu’à 40 % du coût de votre maison

Encore appelé prêt à taux zéro, le PTZ est un dispositif qui est mis en place pour faciliter l’accessibilité à la propriété des ménages modestes et intermédiaires. Un tel prêt vous permet d’obtenir facilement votre résidence principale sous certaines conditions de ressources. Il est question d’un prêt qu’accorde l’État à travers une banque conventionnée. Ce prêt vous est accordé sans aucun taux d’intérêt et peut être remboursé sur 20 à 25 années.

A lire également : Quand on fait un prêt immobilier pour du locatif : est-on obligé de prendre une assurance?

Le prêt à taux zéro ne financera pas la totalité de votre acquisition. Par contre, il peut financer jusqu’à 40 % du prix de votre logement tant que ces 40 % n’excèdent pas 130 000 euros. Il est donc question d’une façon de vous constituer un apport. Par contre, on peut cumuler ce prêt avec d’autres aides, en plus du crédit immobilier classique.

Le prêt action logement

Un organisme collecteur 1 % logement peut vous accorder un prêt action logement, si vous désirez acquérir un logement sans faire encore des travaux. Pour bénéficier de ce prêt, il faut être une entreprise privée non-agricole qui emploie un minimum de 10 salariés. C’est une aide qui peut vous permettre d’emprunter entre 7 000 et 25 000 euros avec un taux préférentiel qui est compris entre 0 et 1 %. Ce prêt peut financer jusqu’à 30 % du coût total de l’opération et vous pouvez décider de la durée de remboursement tant que cela ne dépasse pas 20 ans.

Lire également : Quel salaire pour emprunter 400 000 euros ?

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) est une aide qui vous est aussi accordée à un taux avantageux pour acquérir votre résidence privée. Pour bénéficier d’un tel prêt, vous devrez aussi avoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources fixés. Ce prêt est valable qu’il soit question d’un logement ancien qui requiert ou non des travaux, ou d’un logement neuf.

Le PAS est une aide qui peut couvrir la totalité de l’achat, contrairement au PTZ. Mieux, vous pouvez bénéficier en plus du PAS, d’un prêt d’épargne logement, d’un prêt action logement… Il faut préciser que la durée de remboursement du PAS est comprise entre 5 et 30 années. De plus, vous avez la possibilité d’opter pour un taux révisable ou un taux fixe.

Les aides locales

Les régions, les départements et les communes peuvent également proposer des prêts subventionnés ou des aides qui sont destinées à favoriser l’accession à la propriété. Il s’agit des prêts à taux zéro par exemple, ou encore des exonérations de taxe foncière sur une certaine durée. Pour avoir une idée de l’ensemble des aides sociales auxquelles vous pourrez prétendre, vous avez la possibilité de vous rendre à la mairie et demander des renseignements. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’ANIL, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons