Catégories

Quel rendement pour les SCPI ?

Quel rendement pour les SCPI ?

S’aventurer seul sur un marché sur lequel la concurrence est forte avec beaucoup de richesses, demande du courage. Les risques peuvent s’avérer assez élevés. Toutefois, les SCPI apparaissent aujourd’hui comme des lignes d’investissement qui se mettent au service de tous. Les échos positifs viennent de toute part sur leur crédibilité, leur capacité à réduire les risques et leurs rendements.

Pourquoi une SCPI ?

Si vous êtes dans une logique de vous faire de grands rendements, d’avoir de bons retours sur investissement, appartenir à une SCPI est l’une des plus belles suggestions qu’on peut vous faire. Les SCPI évoluent dans un mouvement d’ensemble où la répartition des risques se fait de façon équitable. Pour être plus explicite, on parle de la mutualisation des risques, de gestion déléguée, et surtout de bon rendement dans une SCPI.

A lire également : Comment connaître le prix d'un bien ?

Selon les évaluations, les SCPI font un rendement non négligeable sur le marché de l’immobilier. Des taux de rentabilité au-delà de 5,5 % sont constatés ces dernières années. Voilà encore une raison qui devrait vous inciter à investir dans les SCPI. Certes, il n’est pas possible de vous donner une idée exhaustive ou exacte du rendement de ces sociétés. Toutefois, il est bien possible de vous éclairer sur les méthodes qui permettent de déterminer ces rendements de manière succincte.

Détermination du rendement complet d’une SCPI

Il y a deux éléments qui rentrent en ligne de mire. Ils permettent de savoir ce qu’un investissement dans une SCPI est susceptible de ramener sur une période d’un an. Le premier facteur est le rapport locatif et le second est l’évolution que peut connaître la valeur des parts SCPI.

A lire également : Pourquoi il ne faut pas investir dans sa résidence principale ?

Rapport locatif

Il est le rapport du loyer payé par une SCPI pour chaque part qui lui appartient sur le prix d’acquisition unitaire d’une part. En d’autres termes, il s’agit de déterminer le taux de location des parts détenus par la SCPI.

Valeur des parts

Le rendement d’une SCPI peut être la conséquence d’une prise de valeur des parts sur le marché immobilier. Ce secteur étant volatil, vos parts peuvent rapidement prendre de la valeur compte tenu de plusieurs circonstances tant conjoncturelles que structurelles.

Que gagnez-vous concrètement à investir dans une SCPI ?

Investir en parts SCPI est assurément une bonne opération. Il vous offre une diversité de possibilités d’investissement. En réalité, le panier de ce sur quoi investir est riche. Vous êtes déchargé de toutes les responsabilités de gestion, car la société dispose de professionnels qualifiés pour assurer la gestion déléguée de ses actionnaires.

Chaque paramètre (juridique, commerciale, financier) est tenu par des techniciens et stratèges qui coordonnent leurs actions afin de veiller aux intérêts des investisseurs. Aussi, le rendement est vraiment attirant, surtout dans les situations où l’économie se porte bien ou la demande en biens immobiliers est assez importante.

Y a-t-il d’inconvénients à investir dans une SCPI ?

En cas de crise économique d’ordre général, la rémunération n’est pas assurée. Les entreprises et commerces peuvent jouer à un double jeu en louant aux tiers les locaux sur la responsabilité des SCPI.

Aussi, l’investissement rapporte après des années. La fiscalité en demande beaucoup plus et les parts sont difficiles à vendre. Mieux, seule la SCPI détient l’opportunité de mettre en vente les parts qu’elle juge bien de céder, et ceci au moment où elle le souhaite.

Articles similaires

Lire aussi x