Les métiers d’expert en immobilier et en bâtiment

Les métiers d’expert en immobilier et en bâtiment

Le métier d’expert en bâtiment est souvent confondu avec celui de l’expert en immobilier.

Pourtant ce sont deux métiers totalement différents avec des compétences vraiment distincts. Découvrez ci-dessous les différents aspects de ces métiers indispensables.

A lire aussi : Comment savoir si un contrat de bail a été enregistré ?

L’expert en immobilier

L’expert en immobilier a pour mission d’estimer la valeur d’un bien immobilier (immeuble, appartement, maison, local commercial…), quel qu’il soit, sur un marché clairement défini à une date précise. Cette expertise doit être rigoureuse et justifiée, établie en toute impartialité.

Le statut des demandeurs d’une expertise peut être assez différent, en fonction des besoins : le propriétaire du bien immobilier lui-même, lorsqu’il envisage de le vendre ou de le transmettre à ses héritiers, mais aussi des tiers « extérieurs » : juge, notaire, services fiscaux, assureur…

A lire également : Comment devenir mandataire dans l'immobilier ?

Le juge et les services fiscaux peuvent ainsi vouloir connaître la valeur du bien dans le cadre d’un contentieux, le notaire dans celui d’une succession, l’agent immobilier ou le syndic dans celui d’une vente, l’assureur dans celui d’un contrat et le comptable dans le cadre d’une valorisation d’actif.

La valeur s’estime en croisant de multiples critères : superficie, architecture, matériaux de construction, état général, situation et état des risques naturels, analyse des diagnostics, état du marché… Elle peut varier dans le temps, à la hausse ou à la baisse. Des terrains situés sur le littoral ont vu ainsi leur valeur multipliée dans des proportions considérables en 30 ans…

Quelle que soit la raison de sa demande, une expertise qui met en jeu des milliers d’euros ou même des millions, souvent des économies de toute une vie, est loin d’être anodine. Il est donc nécessaire qu’elle soit réalisée par des professionnels reconnus et expérimentés.

De nombreuses agences comme la FNAIM possèdes des experts en immobilier très compétents.

L’expert en bâtiment

Contrairement à l’expert en immobilier, l’expert en bâtiment, va posséder des compétences techniques dans ce domaine ainsi que des compétences juridiques.

Il vous sera d’une grande utilité dans plusieurs cas :

  • Lors de l’achat d’une maison ou d’un appartement : votre agent immobilier a trouvé le bien de vos rêves, au prix du marché et vous n’avez plus qu’à signer ? Pour sécuriser votre décision d’achat ou si vous avez le moindre doute, l’expert en bâtiment pourra vous accompagner pour : confirmer que le bien est au juste prix du marcher, évaluer le montant d’éventuels travaux et bien sûr, évaluer l’état du bâtiment : solidité de la structure, étanchéité des menuiseries et de la toitures. Ou bien vérifier diverses pathologies ou désordres comme des fissures ou des infiltrations. Des solutions vous seront ensuite proposées.
  • Lors de la venue d’un sinistre : incendie, inondation…) un accompagnement sur-mesure vous sera proposé pour que vous puissiez obtenir la meilleure indemnisation possible auprès de votre assureur. Cela passe par diverses étapes comme l’étude de votre contrat d’assurance, évaluation précise du préjudice ou bien l’assistance aux réunions d’expertises contradictoires.

Les missions de l’expert en bâtiment sont variés et ne s’arrêtent pas à ces deux domaines. Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur ce site d’expert : constru-diag.fr localisé à proximité de Toulouse.

Comme nous venons de le voir, les missions de ces deux types d’expert sont variées et différentes. Pourtant dans les deux cas, ils vous seront très certainement utiles au cours de votre vie.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons