Catégories

Pourquoi investir en immobilier de montagne ?

Pourquoi investir en immobilier de montagne ?

Pour les adeptes de ski ou d’autres sports hivernaux, investir à la montagne est toujours une excellente opportunité. Malgré le changement climatique, les investissements en montagnes restent toujours bénéfiques en hiver comme en été. L’existence des stations touristiques de montagne propose une large gamme d’activité pouvant entièrement satisfaire le grand public. Désormais, il vous sera tout à fait possible de pratiquer d’autres sports en altitude que le ski. Toutefois, avant de se lancer, il est impératif d’analyser les divers paramètres pour réussir à investir en immobilier de montagne. Découvrez donc à partir de cet article les avantages de l’investissement immobilier de montagne, et les critères à considérer pour réussir dans le domaine. 

Les avantages de l’investissement immobilier de montagne

L’achat d’un appartement dans une station de ski permet avant tout une meilleure opportunité pour les propriétaires de profiter des activités, du paysage et des grands espaces que peut offrir la montagne. Néanmoins, passer à la mise en location vous garantira la rentabilité de votre investissement. Ainsi, les différentes charges comme les frais d’entretien ou encore le frais de rénovation vous seront plus facile à supporter. Par ailleurs, l’investissement en immobilier peut se dérouler sous différentes formes. Pour l’acquisition d’un appartement à la montagne, vous pouvez choisir entre acheter un bien neuf, une maison ancienne ou encore une résidence de tourisme.

A lire également : Couleurs autorisées pour bâtiments de France : normes et règles

Achat dans le neuf

Pour le cas d’achat dans le neuf en plus d’avoir une maison dans les normes, vous pourrez disposer d’une maison ne nécessitant aucuns travaux. Assurément, ce dernier vous sera également bénéfique pour la récupération dans les TVA.

Achat dans l’ancien

Pour le cas de s’acquérir un bien ancien, il est préférable de ne pas confier la gestion à un agent immobilier pour éviter d’être facturé à 30% le prix du loyer. Nous vous conseillons ainsi d’assurer vous-même la gestion de votre bien pour être plus rentable.

A voir aussi : Comment le marché immobilier s'est comporté au cours des derniers mois?

Achat d’une résidence de service

Pour le cas de la résidence de service, les avantages sont nombreux pour les investisseurs comme la réduction d’impôt, la gestion de la résidence par un professionnel, et bien d’autres encore. 

Les critères à considérer pour réussir dans le domaine

Pour assurer un meilleur taux de rendement, dans votre investissement en location d’appartement en montagne, il est important de prendre en compte les critères suivants : 

  • La disposition du logement : il est vivement conseillé d’opter pour un logement meublé. Ce type vous permet d’obtenir un abattement forfaitaire allant jusqu’à 50%. Et ce, tout en bénéficiant d’un bail plus avantageux ; 
  • L’emplacement : les biens installés en altitude se penchent surtout vers les sports de glisse. Ces derniers sont réputés être plus avantageux puisqu’ils disposent d’un excellent taux de remplissage en hiver. Pour garantir votre rentabilité, nous vous conseillons de comparer les caractéristiques des biens comme le prix au m², les conditions météorologiques, l’accès et bien d’autres encore. Privilégiez également les logements proches des commerces ; 
  • Le type de logement : à la plupart des cas, les vacanciers et les skieurs préfèrent les logements luxueux, en raison des faveurs qu’ils proposent comme la restauration, le bar et autres. Optez donc pour un logement spacieux et disponible à louer pendant toute l’année. En effet, certains touristes peuvent avoir le besoin de réaliser des randonnées même en période estivale.

Articles similaires

Lire aussi x