Catégories

Calculer la superficie d’une pièce : comment s’y prendre ?

Calculer la superficie d’une pièce : comment s’y prendre ?

Pour une raison ou une autre, surtout à l’occasion d’une vente, il peut vous être très utile de connaître la superficie de votre pièce. Toutefois, calculer cette dernière n’est pas aussi évident et peut s’avérer assez complexe. Pour y parvenir, nombreuses sont les astuces qui s’offrent à vous de nos jours. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Quelques astuces pour calculer la superficie d’une pièce

La méthode et les formules mathématiques pour calculer la superficie d’une pièce varient en fonction de la forme géométrique de cette dernière. Il y a entre autres la forme carrée. Ici, le calcul s’avère plus simple, car il vous suffit de commencer par mesurer l’un des côtés de votre pièce. Ensuite, il faudra multiplier la valeur trouvée par elle-même. Si vous désignez par S la superficie totale de la pièce et par C le côté mesuré, vous obtenez la formule S = C x C.

Lire également : Trois astuces pour vendre son bien immobilier rapidement !

Si vous vous retrouvez en présence d’un espace de forme rectangulaire comme dans la plupart des maisons, il faudra alors changer de méthode. Il serait avisé de préciser que cette dernière présente deux longueurs ainsi que deux largeurs. En outre, avec cette forme géométrique, deux côtés opposés ont la même dimension. Dans ce cas, le calcul tiendra compte de la mesure de l’une des longueurs et celle de l’une des largeurs. Pour effectuer votre calcul, il faudra multiplier les valeurs obtenues entre elles.

L’une des multiples formes de pièce que vous pourrez rencontrer est la forme trapézoïdale. On dit qu’on est en présence de cette forme géométrique lorsque la salle dispose de deux côtés opposés. Si elle s’assimile à un rectangle, ces côtés doivent être parallèles entre eux et perpendiculaires à un seul côté de la pièce. Ces derniers représentent la base du trapèze. Vous devez donc avoir une grande et une petite base. Pour obtenir votre superficie, vous devez faire l’addition des deux bases entre elles. Vous obtiendrez alors une valeur qu’il faudra multiplier par la valeur de la hauteur et enfin diviser le résultat obtenu par deux.

A lire aussi : Comment payer l'auto-école avec le CPF ?

Articles similaires

Lire aussi x