Catégories

Louer un camion de déménagement avec un permis B : ce qu’il faut savoir

Louer un camion de déménagement avec un permis B : ce qu’il faut savoir

Le déménagement est une situation que vous ne pouvez pas éviter lorsque vous êtes un fonctionnaire de l’État. Lorsque vous décidez de déménager vous-même, louer un camion de déménagement peut être une bonne solution pour économiser de l’argent et être autonome. Cependant, il est important de savoir que la location d’un camion de déménagement n’est pas aussi simple que vous pourrez le croire. Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir avant de louer un camion de déménagement avec un permis B.

 La taille du camion

Avant de louer un camion de déménagement, il est recommandé de déterminer la taille dont vous avez besoin. Si vous avez peu d’objets à déménager, un camion de petite taille sera suffisant. En revanche, si vous avez des effets encombrants, vous devrez solliciter un camion de grande taille. Il est important de bien évaluer vos besoins pour éviter de louer un camion trop petit ou trop grand, ce qui pourrait vous coûter plus cher. Les camions de 10 à 12 m³ peuvent vous aider à faire déplacer au moins 80 cartons avec quelques effets personnels. Si vous vivez dans un petit studio, vous pouvez miser sur ce type de véhicule utilitaire pour effectuer votre déménagement.

A lire aussi : Les dernières tendances décoratives à adopter pour vos travaux immobiliers

 Les documents nécessaires

La location d’un camion de déménagement peut être une bonne solution pour gagner plus de temps. Cependant, certains documents sont nécessaires. En effet, pour louer un camion de déménagement, vous devez être titulaire d’un permis de conduire valide de catégorie B. En outre, vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité et une carte bancaire pour le paiement de la location. Il est également possible que le loueur vous demande une attestation d’assurance. Si toutes vos pièces sont à jour, vous pouvez effectuer votre déménagement en toute sérénité.

 Le coût de la location

La taille du camion, la distance à parcourir, le temps de location, et les options supplémentaires (comme les assurances et les accessoires) sont des éléments qui déterminent le coût ou le prix d’un camion de déménagement. La période de l’année est l’un des facteurs qui peuvent influencer le coût de la location du véhicule utilitaire.  Il est important de demander un devis détaillé au loueur avant de signer le contrat de location pour éviter les mauvaises surprises. Si le tarif appliqué par le loueur ne vous convient pas, il est conseillé de vous diriger vers d’autres agences de location. Si vous désirez faire une comparaison des prix, il est conseillé d’utiliser les outils comparatifs par le biais des sites spécialisés. Les véhicules de déménagement peuvent vous coûter jusqu’à 2 000 euros. Prenez donc vos dispositions avant de programmer votre déménagement.

Lire également : Trouvez votre perle immobilière avec le meilleur site de recherche immobilière

Les précautions à prendre

Le mode de fonctionnement des véhicules de déménagement est totalement différent de celui des voitures ou des petites camionnettes. Vous devez donc prendre vos dispositions idoines pour éviter les accidents et les dommages. Tout d’abord, il est recommandé de s’entraîner à conduire le camion avant le jour du déménagement. Ensuite, il est important de bien charger le camion en respectant les poids et les dimensions autorisés. Par ailleurs, il est conseillé de prendre une assurance tous risques pour couvrir d’éventuels dommages. Si vous ne prenez pas les  dispositions qu’il faut, vous pourrez être sanctionné par les officiers de police judiciaire.

Articles similaires

Lire aussi x