Catégories

Installer un petit composteur dans son jardin

Installer un petit composteur dans son jardin

Au jardin, il est de plus en plus observé que les jardiniers renforcent la sécurité et le développement de leur potager avec des apports d’engrais organiques. Ces amendements sont obtenus par le compostage qui est réalisé à partir des résidus agricoles et des déchets biodégradables. Pour cela, ils utilisent un petit composteur qu’ils installent dans le potager. Que savoir sur ce matériel de jardin ? Lisez cet article pour obtenir plus d’informations.

Le petit composteur : quelle utilité dans le compostage ?

Le compostage est une pratique agricole qui consiste à rassembler des déchets biodégradables dans un petit composteur pour qu’ils se décomposent de façon naturelle. La matière qui en résulte après ce processus de décomposition est riche en azote et en carbone indispensables aux développements des plantes. Cette dégradation est rendue possible grâce à la fermentation qui entraîne une élévation de la température dans votre composteur. 

A lire également : 4 idées pour agrandir sa maison

Une trop grande montée de la température de fermentation peut détruire les micro-organismes indispensables à une bonne décomposition des déchets. Il est donc important de bien aérer le compost pour laisser respirer et survivre les microbes. Vous devez cependant éviter le rassemblement des éléments organiques acide et non acide. Ceci pourrait engendrer une concentration trop acide au potager.

Avant de démarrer le compostage, il est important de choisir la période idéale qui va faciliter l’intégration du carbone dans le composteur. La seule saison qui est très favorable dans ce cas est l’automne. Vous pouvez également utiliser des feuilles mortes pour équilibrer le compost à chaque apport des éléments riches en azote. Cependant, à quoi sert le compost ? En respectant parfaitement le processus de décomposition des matières, vous arriverez à fabriquer du fertilisant bien riche pour une bonne production des légumes. 

A voir aussi : Quels travaux peut-on déduire des impôts en 2021 ?

Articles similaires

Lire aussi x