Comment fonctionne le diagnostic d’installations de gaz 

Le diagnostic de gaz figure parmi les checking immobiliers réalisés pour les biens dont la construction date de plus de 15 ans. Il s’effectue au même titre que le diagnostic amiante ou électricité, et est obligatoire pour la sécurité des occupants de l’appartement ainsi que de l’immeuble. Voici comment fonctionne le diagnostic d’installation de gaz.

Qui réalise le diagnostic d’installations de gaz ?

Le diagnostic d’installation de gaz s’effectue par un expert diagnostiqueur attesté par un professionel agréé COFRAC, l’organisme de certification professionnelle. Possédant les compétences nécessaires, il est la seule personne habilitée à entrer chez vous pour réaliser un checking de vos installations de gaz.

A voir aussi : Pourquoi faut-il acheter un appartement en station 

Comment fonctionne le diagnostic d’installations de gaz ?

Si vous souhaitez effectuer un diagnostic de vos installations de gaz, faites confiance à l’expertise d’Instadiag à Caen. Ce professionnel couvre tout le département du Calvados, offrant un service fiable et de qualité en vue d’une vente immobilière en toute facilité. Comme tous les diagnostics obligatoires, le checking d’installations de gaz est à la charge du propriétaire.

A découvrir également : Quelles sont les deux voies d'accès pour devenir notaire ?

Les différents contrôles effectués lors du diagnostic d’installations de gaz

Lorsque le diagnostiqueur arrive chez vous pour établir le diagnostic de vos installations en gaz, il vérifie certains éléments, dont l’état de la tuyauterie et la ventilation de l’habitation.

L’état de la tuyauterie 

Ici, le diagnostiqueur contrôle le degré de sûreté des tuyaux. Sont-ils de bonne qualité ? Sont-ils étanches ? Doivent-ils être changés ? Ces vérifications permettent de s’assurer du parfait état des conduits, une preuve qu’ils ne mettent pas en danger toute l’installation. Seules les parties visibles subissent un examen minutieux.

Le raccordement des différentes installations aux tuyaux 

Les différents contrôles effectués lors du diagnostic d’installations de gazLe diagnostiqueur procède à l’inspection des appareils impliqués dans la fourniture du gaz, la chaudière, les radiations, etc. Il examine notamment la manière dont ils sont reliés aux tuyaux. Il vérifie aussi si le raccordement de ces installations aux tuyaux ne montre pas des signes de faiblesse, de même que leur conformité aux normes.

La ventilation et l’aération de l’habitation 

Le professionnel du diagnostic d’installations de gaz vérifie si la ventilation et l’aération de votre logement sont bien assurées. Il réalise ce contrôle avec attention afin de s’assurer qu’en cas de problème, l’air sera suffisamment renouvelé dans votre appartement.

Les conclusions après vérification et l’établissement du diagnostic

Après avoir procédé aux différentes vérifications, le diagnostiqueur établit une liste de conclusions. Ce relevé constitue le rapport de l’installation intérieure de gaz et à valeur légale. Le professionnel y consigne les éventuelles anomalies observées en les associant à leur degré de gravité, A1, A2 et DGI.
Les conclusions après vérification et l’établissement du diagnostic

A1 pour risque léger

Ce niveau implique l’existence d’un risque léger qui ne nécessite pas obligatoirement de travaux. Néanmoins, le diagnostiqueur donne des recommandations et des conseils à prendre en compte lors des prochains travaux sur l’installation.

A2 pour risque moyen

Cette note signifie la présence de risque d’intoxication ou d’explosion. Même si la menace reste modérée, le diagnostiqueur sensibilise l’occupant du logement. Il lui montre les dangers qu’il encourt et l’incite à effectuer des travaux le plus tôt possible.

DGI pour risque élevé

Cette mention évoque la présence d’un « Danger Grave Immédiat ». Pour la sécurité des occupants et des voisins, le diagnostiqueur coupe le gaz en attendant une mise en conformité. Il fait alors remonter l’anomalie au distributeur de gaz de l’habitation qui cesse d’alimenter le bâtiment jusqu’à nouvel ordre.

Articles similaires

Lire aussi x