Catégories

Intranet dans une entreprise spécialisée en BTP : fonctionnalité et avantages

Intranet dans une entreprise spécialisée en BTP : fonctionnalité et avantages

Dans le secteur du BTP ou Bâtiment et Travaux Publics, les activités sont dispersées entre divers sites. Pour faciliter les tâches dans cette organisation, il est essentiel de déployer des plateformes spécifiquement réservées aux collaborateurs internes dans une entreprise, comme l’intranet. Ce dernier est un réseau sécurisé et privé où les informations et les éléments nécessaires sont accessibles en un seul endroit.

Comment fonctionne un intranet dans une entreprise en BTP ?

Un intranet est un outil qui simplifie la communication et la gestion des ressources dans une entreprise. Il consiste à regrouper toutes les données concernant le projet à atteindre. Cela comprend :

A lire également : Quelle autre solution que le prêt relais ?

  • Les plans de construction
  • Les dessins de conception
  • Les rapports d’évolution
  • La liste des équipements et des matériaux à utiliser
  • Les tâches à réaliser
  • Les mesures de sécurité
  • Etc.

Il garantit aussi la diffusion des informations. En accédant à cette plateforme, les membres auront les mêmes procédures à suivre. Peu importe où ils se connectent, ils trouveront des détails identiques. Sans rencontres physiques, les employés pourront se réunir à distance grâce à ce site interne.

Afin qu’ils puissent travailler ensemble sur un seul projet, l’entreprise doit utiliser des outils de haute performance comme le SharePoint Online. Ce système leur permet de partager en ligne des documents, des conseils, des planifications des tâches… Dans ce réseau, ils auront la possibilité d’effectuer les demandes administratives, telles que la demande de congé ou d’attestation de travail. Si vous souhaitez alors explorer cet intranet d’entreprise spécialisé en btp, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès des professionnels.

A lire aussi : L’importance d’un électricien à Oléron pour les installations électriques

Les avantages de l’utilisation d’un réseau privé

Le déploiement d’un intranet aura des impacts directs sur la productivité d’une entreprise en BTP. Dans certains cas, les équipes doivent se rassembler pour se partager des informations sur l’évolution du projet. Mais avec cette plateforme, il n’est plus nécessaire de se déplacer, ce qui leur permet de gagner du temps. Il suffit de se connecter à ce réseau pour se communiquer avec les autres participants.

Son utilisation contribue également à la réduction des dépenses liées aux formations, aux locations de salle ou aux frais de stationnement… En seulement quelques clics sur ce site, les membres peuvent obtenir les mêmes informations dans un même endroit. Cela favorise la collaboration et la communication au sein de la société.

Comment créer une plateforme privée ?

La meilleure solution pour concevoir un intranet pour une entreprise en BTP est de contacter un professionnel qualifié. Avec son aide, vous allez commencer par analyser les besoins de votre l’entité et les objectifs du site interne. Il vous donnera aussi des conseils sur les choix des plateformes à exploiter. Cela peut être du SharePoint, de la Microsoft Teams ou de Google Workspace.

Ce spécialiste établit ensuite la structure du réseau. Pour ce faire, il y intègre une liste de tous les collaborateurs, des bibliothèques stockant les documents, les tâches à faire, etc. Il se charge également de la formation des utilisateurs avant tout usage. Il fournit des guides qui répondent aux questions posées par les employés. Cet expert s’occupe même du lancement de cet intranet. Pour les encourager à utiliser cet outil, il met en avant tous les avantages et les fonctionnements clés.

Articles similaires

Lire aussi x