Comment obtenir un titre de propriété perdu ?

Comment obtenir un titre de propriété perdu ?

Certificat de biens détruits ou égarés, comment en obtenir une copie ? Véritable preuve de propriété, le document authentique établi par le notaire lors de la transaction immobilière doit nécessairement rester illimité par les parties.

A lire en complément : Comment fonctionne le diagnostic d’installations de gaz 

Toutefois, en cas de perte ou de détérioration du document, la question se pose de savoir quelles mesures doivent être prises pour en récupérer rapidement une copie.

Option 1 : Le rédacteur en chef du notaire

C’ est la tâche du notaire d’avoir une copie de chaque acte devant lui, pendant 75 ans à compter de la date de signature. Après cette période, le document sera transféré aux archives publiques.

A voir aussi : Peut-on savoir à qui appartient une parcelle cadastrale ?

Par conséquent, en cas de perte de votre certificat de propriété, il est conseillé d’approcher d’abord votre notaire.

Cette demande peut être faite dans tous les cas (téléphone, courrier ou courrier). Cependant, nous vous invitons à les envoyer par voie électronique d’abord par courrier afin de garder le suivi tout en évitant le coût d’un courrier. Note : Étant donné que les fichiers authentiques ont principalement été effectués électroniquement et stockés en tant que tels, ils sont généralement transmis de manière dématérialisée.

Option 2 : Service agricole (SPF)

Si le notaire n’a pas répondu à votre demande dans les délais prévus, vous pouvez obtenir une copie de votre titre de propriété auprès du service de publicité foncière qui a recueilli l’enregistrement.

Dans la pratique, cette demande doit être soumise par écrit au moyen d’un formulaire CERFA spécialement prévu :

— CERFA 3236-SD pour une loi enregistrée après le 1er janvier 1956, — CERFA 3231-SD pour une loi enregistrée avant le 1er janvier 1956.

Afin de vous assister dans la préparation du document, la direction générale des finances publiques publiera la communication d’information n° 3241-SD

Une fois configuré, ce formulaire doit être envoyé par la poste au service de publicité foncière dont votre propriété dépend géographiquement. Vous pouvez trouver le répertoire de ces services en cliquant sur le lien.

Pour votre information parfaite, la délivrance de ce certificat est payée par le Service de publicité foncière. Le coût à ce jour est de 15€ pour un envoi électronique et de 17€ pour un courrier. L’Association d’EDC continuera d’être à votre disposition pour toute aide, n’hésitez pas à nous le demander si nécessaire.

Alexandre BERNT, Avocat en droit — Universidmobilier

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons