Comment fonctionne le Home Staging ?

Comment fonctionne le Home Staging ?

« Pour l’immobilier, la première impression, qui est souvent décisive à la fois par les photos et par l’impression générale qui émerge à l’intérieur. » (Marketing immobilier (Aff.), F. Larceneux & H. Parent).

Des études montrent que lors de l’achat de biens immobiliers, la grande majorité des acheteurs sont engagés au cœur du pays. Home Staging, une méthode importée des États-Unis, vous aidera à accélérer la vente de votre maison avec un investissement minimal. Nous levons le voile de cette pratique, très populaire à l’étranger, mais encore sous-utilisée en France.

A lire également : Quels travaux peut-on déduire des impôts en 2021 ?

Qu’ est-ce que Home Staging ?

Le « Home Staging », qui littéralement « mis en scène la maison » , est un ensemble de techniques pour préparer votre propriété afin qu’elle favorise sa vente avec un minimum d’investissement en argent et à temps. En France, nous parlons aussi à juste titre d’ « évaluation immobilière ». L’objectif n’est pas tant de mettre en scène ses appartements, mais de les présenter. Cette méthode, née aux États-Unis dans les années 1970, tend à être considérée comme inefficace en France, puisque le favori est quelque chose de très subjectif. Il est donc difficile de prédire ou de provoquer. Et pourtant, il est de plus en plus utilisé, notamment grâce à des programmes tels que « Maison à vendre », qui ont contribué à la populariser.

Home Staging, pourquoi ?

Home Staging vous permet d’accélérer la vente de votre propriété . Aujourd’hui, le temps de vente moyen d’une maison est estimé à 127 jours : la mise en scène à domicile la réduit à 20 jours ! Un temps de vente plus court signifie également une dépréciation plus faible de la propriété et donc un prix de vente plus élevé.

A découvrir également : Comment fonctionne le déficit foncier ?

En outre, la concurrence dans le secteur de l’immobilier devient de plus en plus rude et les acheteurs sont de plus en plus exigeants. Les prix sont standardisés et L’hébergement est de plus en plus similaire : la mise en scène à domicile vous permet de vous démarquer d’un logement similaire.

Comment ça marche ?

Dépersonnalisation de la propriété

Accueil La mise en scène se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, il est nécessaire de dépersonnaliser la maison à vendre. Une maison reflète toujours le goût et le style de vie de son propriétaire. Lors de l’inscription, cela peut déranger les acheteurs qui ne se sentent pas immédiatement « à la maison » et trouvent plus difficile de se projeter. Un appartement neutre est un appartement dans lequel la « patte » du propriétaire n’est plus visible. Les acheteurs potentiels peuvent facilement imaginer leur peinture préférée de leur collection sur ce mur ou voir leur collection de livres dans la bibliothèque.

****0Désarrangé !

La deuxième étape de Home Staging est la torsion de l’espace de vie. Disclutter n’est pas une vidange. L’ acheteur besoin d’être en mesure de visualiser la maison habitée, ce qui est difficile si les chambres sont complètement vides. Pour surcharger votre maison, il vous suffit d’enlever tous les éléments de décoration personnalisés, bibelots, magasin… et bien sûr nettoyer de bas en haut ! Inutile de dire que les logements propres seront plus attrayants. Il est également temps d’effectuer les réparations nécessaires, le cas échéant.

© Homestagingde Une petite décoration à la fin

Enfin, la dernière étape de la mise en scène à domicile est la décoration de l’hébergement. Contrairement au design d’intérieur classique , l’objectif ici n’est pas d’obtenir un résultat esthétique, mais neutre et attrayant. La refonte de votre maison est une approche utilitaire. Posez-vous les bonnes questions et évitez de tomber dans le piège de redécorer à votre goût. Cela suivrait les étapes de la Rendre la dépersonnalisation et la dissension inutile ! Comment créer une atmosphère attrayante et rester neutre ? Tout d’abord, votre hébergement doit être aussi lumineux que possible. Il y a plusieurs astuces pour le rendre plus lumineux qu’il ne l’est réellement. Repeindre les murs en blanc ou avec des couleurs claires, changer le type d’éclairage ou ajouter des lampes d’accentuation, des guirlandes ou des bougies, changer les rideaux… Ensuite, vous devez faire disparaître des meubles qui seront trop originaux ou reflètent votre goût personnel. Comme mentionné ci-dessus, ne faites pas l’erreur de vider l’affaire ! Laissez quelques éléments décoratifs pour qu’il ait l’air chaud. Une peinture classique, un bouquet de fleurs (préférez les fleurs qui sentent bon !) , un miroir…

Étant donné que la première minute de la visite est cruciale, il est également important de bien préparer le parcours du circuit. Augmentez le les chambres les plus chaudes et la richesse de votre hébergement (jardin, terrasse, balcon).

Combien cela coûte-t-il ?

Le principe de la mise en scène à domicile est de rénover sans dépenser. Ou au moins le minimum possible. L’idée est de ne pas dépenser plus de 5% du prix d’achat de la maison (nous allons souvent même en moyenne 2%) sur l’évaluation de votre propriété. Les petites réparations (peinture fraîche, nettoyage, modification de certains éléments décoratifs…) sont souvent les plus efficaces pour rendre votre maison attrayante. Pas besoin de commencer une rénovation complète et des travaux importants.

Avec Home Staging, vous avez tous les éléments pour vendre votre propriété rapidement et en tirer le meilleur parti. Qui avez-vous déjà rêvé d’entrer sur le site de Stéphane Plaza pour une opération immobilière ?

Avez-vous déjà utilisé ce genre de service pour vendre des biens immobiliers ? Parlez-nous de vos expériences (bon ou mauvais)

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons